CONTEXTE DU CONFINEMENT ET LA FORMATION CHANTIER ECOLE

CONTEXTE DU CONFINEMENT ET LA FORMATION CHANTIER ECOLE

CONTEXTE DU CONFINEMENT ET LA FORMATION CHANTIER ECOLE

Les autorités marocaines ont décrété l’état d’urgence sanitaire et invité la population à limiter ses déplacements. Tous les espaces publics ont été fermés à partir du 16 Mars 2020. Le secteur de la formation professionnelle n’a pas été épargné. Ce qui a amené l’AMC à prendre des mesures ayant pour objectifs de :

  • Assurer la continuité de l’enseignement par des mesures d’enseignement à distance par internet ou tout autre moyen.
  • Limiter les impacts du confinement sur la formation au sein du chantier école.
  • Assurer un accompagnement des stagiaires en ces temps de crise sanitaire.

Principales mesures prises et programme de formation

L’AMC est à pied d’œuvre depuis lundi 16 mars avec pour priorité d’assurer la continuité pédagogique des enseignements dans le cadre et le respect du confinement.

Les contenus audios/vidéos numériques des cours ont été enregistrés par les enseignements pour la mise en place d’un enseignement distanciel adapté aux formations de l’AMC et à ses stagiaires.

De nombreux supports pédagogiques (documents, vidéos, etc.) ont été sélectionnés et mis à la disposition des stagiaires via les différents canaux informatiques et réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook). La production de contenus a été maintenue avec des efforts soutenus.

1.     Programme de formation de mise à niveau

Le Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a lancé le 23 Mars le service commun intégré de la plateforme Massar.

En se conformant aux directives du Ministère concernant la continuité pédagogique, les stagiaires CET ont été orientés pour accéder au service participatif intégré à la plateforme Massar, au même titre que les apprenants des établissements publics.

2.     Programme de formation technique

Le dispositif de formation à distance, lancé par l’AMC, a permis de créer, pour chaque métier une classe virtuelle, encadrée par un moniteur. Ainsi, pour les 9 métiers, 396 séances de formation à distance ont eu lieu au courant la période du 16 Mars au 22 Mai 2020.

Une programmation idoine et des emplois du temps appropriés ont été élaborés en tenant compte des conditions de confinement.

Le CET a créé un Facebook spécifique pour chaque spécialité permettant d’assurer principalement des aspects théoriques de formation sur les métiers.

Pour les travaux pratiques, les équipes de l’AMC œuvrent actuellement pour la production de vidéos de simulation qui seront partagées progressivement avec les stagiaires.

https://www.facebook.com/groups/2732185436867449/

Spécialité Electricité : https://www.facebook.com/groups/643147156485616/?ref=bookmarks

3.     Accompagnement socioprofessionnel

Un programme d’accompagnement à distance a été assuré au profit des stagiaires afin de :

  • Sensibiliser les stagiaires sur l’importance de la distanciation sociale et les mesures barrières à prendre pour limiter la propagation de la pandémie ;
  • S’assurer que les stagiaires restent toujours engagés et motivés pour suivre leur formation au sein du CET ;
  • Déceler les éventuelles difficultés dues au confinement pouvant impacter le déroulement de la formation à distance ;
  • Assurer une interactivité et un échange continu avec les stagiaires sur les thématiques arrêtées en matière d’accompagnement.

Des vidéos ont été également partagées périodiquement avec les stagiaires afin de soutenir leurs engagements et de développer leurs soft skills.

https://www.facebook.com/rachadnahed/videos/573747353188696/?fref=gs&dti=539873303605785&hc_location=group