Découvrir l’AMC

????????????????????????????????????

HISTORIQUE

L’Association Marocaine des Chantiers Ecoles pour le développement (AMC) est une ONG institutionnelle créée en 16 Octobre 2008, elle est engagée dans la formation professionnelle et l’insertion des jeunes démunis. Elle le fait via des programmes chantiers écoles sur le territoire marocain.

L’AMC a comme particularité de réunir, dans son Assemblée générale, comme membres le Ministère de l’Intérieur à travers l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Culture, Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et le Département chargé de la Formation Professionnelle.

L’AMC est organisée en 3 pôles d’activité :

Pôle Formation dans les métiers de restauration de patrimoine

Pôle Formation dans les métiers de restauration de patrimoine

Maçonnerie de restauration, menuiserie d’art, ferronnerie d’art, plomberie sanitaire, électricité de bâtiment, plâtre et Zellige traditionnel

Pôle Formation de mise à niveau

Pôle Formation de mise à niveau

Mathématique de base, informatique de base, gestion, citoyenneté (Education à l’environnement, Egalité des chances-genre…) L’objectif est de renforcer les capacités techniques et personnelles du jeune, lui permettant à la fin de la formation; être un individu responsable et professionnel capable de s’insérer dans le marché du travail

Pôle Accompagnement socio professionnelle

Pôle Accompagnement socio professionnelle

Accompagner individuellement dans la résolution de leurs problématiques sociales et la réalisation de leur projet professionnel

OBJECTIFS DE L’AMC

Depuis sa création, l’Association Marocaine Chantiers écoles pour le développement (AMC) a pour mission la formation des jeunes défavorisés aux métiers de réhabilitation du patrimoine culturel. Elle le fait via des programmes chantiers écoles sur le territoire marocain. Ainsi elle contribue à la conservation du patrimoine historique et culturel du Maroc, à l’amélioration des conditions sociales des jeunes, filles et garçons tout en leur ouvrant une porte certaine sur le marché du travail. Elle a comme particularité de réunir, dans son Assemblée générale, comme membres le Ministère de l’Intérieur à travers l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Artisanat, et le Ministère de Tourisme.

Les objectifs spécifiques de l’AMC sont comme suit:

  • Création de plusieurs Chantiers Écoles dans différentes villes du Maroc, selon les disponibilités budgétaires;
  • Contribution à la réhabilitation et la conservation du patrimoine historique et culturel du Maroc afin d’améliorer les conditions sociales,
  • Récupération et réévaluation des métiers traditionnels et modernes en rapport avec la conservation du patrimoine historique et culturel;
  • Qualification des jeunes à travers la formation et la pratique professionnelle, dans des métiers traditionnels et modernes de réhabilitation du patrimoine culturel;
  • Réalisation de projets permettant la préservation du patrimoine culturel
  • Promotion d’initiatives pour la création d’entreprises ou coopératives constituées par des jeunes
  • Établissement de mécanisme pour l’orientation et la médiation pour le travail
  • Promotion et diffusion du patrimoine culturel ainsi que des interventions effectuées pour sa conservation et mise en valeur
  • Échange d’expériences et amélioration mutuelle entre les Chantiers Écoles
  • Promotion et commercialisation de l’image, le nom, la marque et d’autres attributs des Chantiers Écoles, ainsi que de leurs services et produits afin de réaliser les objectifs de l’association
  • Collaboration avec des organismes ayant des objectifs similaires à travers des conventions afin d’unir les efforts pour l’atteinte du dit projet

Les bénéficiaires sont surtout des Jeunes hommes et femmes entre 15 et 25 ans, à faible revenu et à risque d’exclusion sociale en milieu urbain ou périphérie, qui ont quitté l’éducation formelle et pour lesquels le concept « Chantier École », peut être une opportunité de formation et d’insertion socioprofessionnelle, améliorant leur qualité de vie et  celles de leurs familles. Les bénéficiaires doivent également être sans emploi.

Pour la concrétisation de ses projets, l’AMC développe  une multitude de partenariats aussi bien avec les acteurs nationaux que les institutions et bailleurs internationaux.

REJOIGNEZ L’AMC

Rejoignez l’association et participez à ses différentes activités.

Structure organisationnelle

L’Association Marocaine des Chantiers Écoles pour le Développement se compose de :

1 – Fondateurs : Personnes morales (publiques ou privés) qui prennent part à l’Assemblé générale Constitutive de l’association

L’AMC a comme particularité de réunir, dans son Assemblée générale, comme membres Fondateurs :

  • Ministère de l’Intérieur à travers l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain),
  • le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle,
  • le Ministère de la Culture,
  • Le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat
  • Le Département chargé de la Formation Professionnelle
  • L’Association initiatives 21 pour le Développement

2 – Adhérents : ces personnes contribuent gracieusement aux différentes activités de l’association
L’AMC compte toujours avec des personnes aux expertises variées et prêtes à s’investir  pour la réalisation de la mission de l’association.

Conseil d’administration :

Le conseil d’administration comprend Cinq membres bénévoles élus parmi les membres de l’assemblé général

  • Le Président : Rachid CHRIQI
  • Le Vice-président : Abdelhamid EL JAMRI
  • Secrétaire générale : Mohamed HAÏDOUR
  • Trésorier : Ouafae RHOUNI BELLOUTI
  • Conseiller : Najib DAHBI

L’équipe des permanents :

  • Coordinateur National
  • Responsable Administratif et financier
  • Responsable d’accompagnement socioprofessionnel
  • Chef des interventions techniques
  • Assistante administrative
  • Formateurs des métiers (Métiers de restauration du patrimoine)
  • Formateurs de mise à niveau
  • Formateurs accompagnateurs