Le projet Chantier Ecole s’intègre dans les programmes de lutte contre l’exclusion sociale et la lutte contre la précarité des groupes vulnérables, et aussi une opportunité pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. L’accent est mis sur les actions liées à l’accompagnement du processus d’insertion socio professionnelle telles que la formation, la qualification et l’apprentissage des métiers de restauration, l’orientation et l’insertion sociale et au marché du travail.
Le Chantier Ecole de Tétouan, comme premier projet de l’AMC au niveau National, est un réel outil au service de l’insertion socioprofessionnel, qui a accueillie 65 jeunes (filles et garçons) de Tétouan et ses environs en risque d’exclusion sociale, ayant un niveau de formation modeste (minimum de 6ème année primaire) et âgés entre 16 et 25ans, pour les aider à s’intégrer dans le marché du travail, ou à créer des petites entreprises ou des coopératives.
Le projet vise aussi à la récupération des édifices historiques de la médina de Tétouan, cette dernière est classée patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.
Les objectifs généraux du projet sont :
- Participer à la sauvegarde des métiers traditionnels en voie de disparition et à la restauration du patrimoine de la ville de Tétouan
- Transmettre aux jeunes des connaissances générales, techniques et technologiques, pratiques et artistiques.
- L’insertion socioprofessionnelle des stagiaires afin de leur ouvrir des opportunités de travail ou de création d’activité.