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Projet Chantier Ecole de Tétouan CET - Promotion 2012-2014

Le projet Chantier Ecole s’intègre dans les programmes de lutte contre l’exclusion sociale et la lutte contre la précarité des groupes vulnérables, et aussi une opportunité pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. L’accent est mis sur les actions liées à l’accompagnement du processus d’insertion socio professionnelle telles que la formation, la qualification et l’apprentissage des métiers de restauration, l’orientation et l’insertion sociale et au marché du travail.

Le Chantier Ecole de Tétouan, comme premier projet de l’AMC au niveau National, est un réel outil au service de l’insertion socioprofessionnel, qui a accueillie 65 jeunes (filles et garçons) de Tétouan et ses environs en risque d’exclusion sociale, ayant un niveau de formation modeste (minimum de 6ème année primaire) et âgés entre 16 et 25ans, pour les aider à s’intégrer dans le marché du travail, ou à créer  des petites entreprises ou des coopératives.

Le projet vise aussi à la récupération des édifices historiques de la médina de Tétouan, cette dernière est classée patrimoine mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.

Les objectifs généraux du projet sont :

  • Participer à la sauvegarde des métiers traditionnels en voie de disparition et à la restauration du patrimoine de la ville de Tétouan
  • Transmettre aux jeunes des connaissances générales, techniques et technologiques, pratiques et artistiques.
  • L’insertion socioprofessionnelle des stagiaires afin de leur ouvrir des opportunités de travail ou de création d’activité.

PROJET : « Chantier Ecole pour la valorisation du patrimoine, restauration des métiers et vecteur pour l’insertion des jeunes défavorisés»

Déclarée patrimoine universel de l’humanité par l’UNESCO en 1997, l’ancienne médina de Tétouan, qui s’étale sur une superficie globale de 50 hectares, fait face à plusieurs contraintes liées notamment à la détérioration du cadre bâti, aux dysfonctionnements constatés au niveau des espaces publics, à la dégénérescence des monuments historiques et à la dégradation du réseau d’eau potable.Sa préservation est donc une responsabilité à partager par les différentes composantes de la société: autorités, élus, société civile, population. Parallèlement, la ville estmarquée par la présence d’un public jeune à bas niveau de qualification, en situation de précarité et confronté à un taux de chômage important(le taux de chômage est largement supérieur à celui des autres Provinces et Préfectures de la Région

L’idée de projet était la mise en en œuvre d’une  Convention tripartite entre l’Association Marocaine  Chantiers Ecoles pour le Développement  (AMC), la  Commune Urbaine de Tétouan (CUT) et la délégation allemande (GIZ) dont l’objectif  est de travailler conjointement pour la valorisation  de patrimoine par le biais de l’insertion des jeunes  qualifiés et la récupération des métiers de restauration.

Résultats du projet :

  • Formations pour les stagiaires CET (Nouvelle Technologie, Moulage du plâtre, Réseau SKOUNDO…)
  • Création de trois coopératives (21 stagiaires)

      – Une coopérative de Menuiserie et de restauration du bois

– Une coopérative de maçonnerie de restauration et travaux généraux

– Une coopérative de construction et de restauration

Projet : « Appui au Chantier Ecole de Tétouan par le développement d’une deuxième promotion – Atelier de Zellige traditionnel »

L’Association  Marocaine  Chantiers  Écoles  pour  le  Développement  (AMC) en  partenariat  avec l’ONG  espagnole ManosUnidas  a mis  en  place  un projet  de développement  d’une  formation sur le Zellige traditionnel Tétouanais afin de sauvegarder ce métier qui est en voie de disparition restaurer le  patrimoine de la ville de Tétouan . Aussi transmettre aux jeunes des connaissances générales, techniques et technologiques, pratiques et artistiques se rapportant aux filières de la formation Zellige traditionnel. Et L’insertion socioprofessionnelle des stagiaires afin de leur ouvrir des opportunités de travail ou de création d’activité.

Projet : « Renforcement des capacités en micro entreprenariat des jeunes défavorisés et du secteur informel »

L’Association Marocaines Chantiers-écoles pour le développement (AMC) a été sélectionnée comme ONG Master pour le dit projet au niveau de la région Tanger Tétouan – Al Hoceima

Le Projet « Renforcement de Micro-Entreprenariat pour les Jeunes défavorisés et du Secteur Informel » « Intilaka Jadida » géré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a pour objectif principal de fournir l’accès aux services non financiers de développement des affaires à 5000 jeunes hommes et femmes défavorisés, âgés entre 18 et 29 ans, afin de répondre au besoin urgent de stimuler les opportunités économiques pour les jeunes.

l’Association Marocaine Chantiers-écoles pour le développement (AMC) a été sélectionnée par le Projet « Renforcement de Micro-Entreprenariat pour les Jeunes défavorisés du Secteur Informel », afin d’œuvrer en tant qu’Association Master pour la mise en œuvre d’approches innovantes, intégrées, et viables pouvant contribuer à l’appui de 400 jeunes ciblés conformément à la convention signée entre le MJS et l’AMC.   Ceci par l’appui aux jeunes  dans la concrétisation de leurs Projets, notamment l’identification, la sélection, la formation, et l’accompagnement pré et post création de jeunes entrepreneurs.

Dans ce cadre, l’Association a entamé dès le mois de novembre 2014 son intervention auprès de la population cible, moyennant la mobilisation de 14 OCBs et de 7 formateurs accompagnateurs, ce qui a permis d’atteindre à ce jour les résultats suivants :

  • 689 Jeunes identifiés (en plus de 100 jeunes identifiés après la signature de l’avenant)
  • 413 porteurs de projet sélectionnés à travers 14 Bootcamps organisés
  • 401 (Accordé après la signature de l’avenant) entrepreneurs accompagnés ayant formellement créé leur activité (Auto-entrepreneur, TPE, coopérative)

Appui à la formation des jeunes de la ville de Tétouan et leur accompagnement au développement de leur parcours socioprofessionnel

Pour le développement d’une nouvelle promotion du Chantier Ecole de Tétouan  2019-2020, l’AMC a développé un nouveau partenariat avec  la délégation Suède DROSSOS afin de Promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation difficile, demandeurs d’emploi, en métiers liés à la construction, sur des chantiers de restauration et réhabilitation des bâtiments d’intérêt patrimonial

Les objectifs du projet sont :

  • Amélioration des compétences professionnelles des jeunes en situation difficile en vue d’améliorer leur employabilité.
  • Restauration du patrimoine bâti de la médina de Tétouan par la mise en place d’un chantier école au niveau de la maison « Dar Lakhtib» actuellement abandonnée.
  • Promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans le marché de travail en particulier dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti
  • Promouvoir l’esprit entrepreneurial des jeunes en situation difficile et des groupes vulnérables

L’inauguration du projet sera en Décembre 2018

Kafaa Lil Jamii (Compétences Pour Tous) : l’AMC lance un nouveau projet d’appui au Chantier Ecole de Tétouan (CET) en février 2020.

Kafaa Lil Jamii (Compétences Pour Tous) : l’AMC lance un nouveau projet d’appui au Chantier Ecole de Tétouan (CET) en février 2020, qui permettra de développer deux nouveaux métiers au profit de 45 jeunes de la ville de Tétouan : métier du jardinage au sein des bâtiments historiques et métier de peinture traditionnelle et sur bois.

Afin d’enrichir son offre de formation professionnelle des métiers de restauration du patrimoine bâti, l’Association Marocaine des Chantiers Écoles pour le Développement (AMC) lance, en partenariat avec l’AECID le projet Kafaa Lil Jamii qui permettra la mise en place de deux ateliers de jardinage et de peinture traditionnelle.
Le projet sera mis en œuvre sur une durée de dix mois et ciblera 45 jeunes (dont 18 filles) en situation difficile (abandon scolaire et / ou recherche d’emploi) dans ces deux métiers pour lesquels on note l’absence de centre de formation, malgré la forte demande sur le marché de travail.
Dans ce cadre, des référentiels de formation pour ces deux métiers seront développés et mis en œuvre selon une alternance de formation théorique et pratique au sein des ateliers et le chantier grandeur nature de Dar Lakhtib dans la médina de Tétouan.
Avec ce projet, le Chantier Ecole de Tétouan diversifie ses métiers de restauration du patrimoine bâti en cours actuellement au profit de 100 stagiaires qui sont : la maçonnerie de restauration, la menuiserie d’art, la ferronnerie d’art, le plâtre, l’électricité de bâtiment, la plomberie et zellij tétouanais.
Les démarches de sélection des stagiaires et de recrutements des formateurs et de l’équipe du projet sont en cours pour permettre le démarrage effectif en mars 2020.

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