Formations

Chantier Ecole de Tétouan

Le concept de chantier Ecole de Tétouan consiste à la formation des jeunes défavorisés demandeurs d’emploi, en métiers liés à la construction, sur des chantiers de restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial dans la Ville de Tétouan.

  • 80% de la formation est réalisée sur un chantier, qui est mis à la disposition du CET par la Wilaya de Tétouan (ancienne école de 17éme siècle », et dans d’autres chantiers privés et public. Chaque atelier, dans son domaine de compétence, intervient sur ce chantier et ce, en cohésion avec les autres corps de métiers. Les réalisations sont autant d’exercices concrets dont le double finalité – acquisition d’un savoir-faire et restauration du bâtiment.
  • 20% de la formation est répartis entre la formation théorique dans les ateliers et celles de mise à niveau (Mathématiques, Français, Informatique…)

Les Sept Métiers de restauration:

  • Maçonnerie: Récupération des techniques ancestrales pour la restauration des bâtiments historiques, adaptation des nouvelles technologies pour l’amélioration des résultats
  • Menuiserie: Travaux de dessin, sculpture et restauration des pièces architectoniques adaptées au patrimoine
  • Plomberie : Travaux d’installation et entretien des canalisations (Froid – chaud) drainage et assainissement et montage des équipements, réseau SKOUNDO
  • Electricité: Travaux d’installation, entretien et réparation électrique de basse tension, application des techniques et procédures adaptées aux monuments historiques.
  • Ferronnerie d’Art :Apprentissage et développement des techniques de la Ferronnerie d’art, restauration et reconstitution des éléments architecturaux.
  • Plâtre : Apprentissage des techniques de restauration des pièces architectoniques, Application des nouvelles technologies pour l’optimisation des résultats.
  • Zellige Tétouanais traditionnel.

Accompagnement socioprofessionnel :

D’autre part un service d’accompagnement socio professionnel est mis en place dans le but de faciliter la transition des jeunes d’un état  de précarité vers un stade ultérieur de développement personnel et professionnel.

Renforcement des capacités en Micro entreprenariat des jeunes défavorisés et du secteur informel

Les différentes phases de réalisation du projet telles que prévu dans la convention et proposées par l’AMC sont  comme  suit :

  • Évaluation du marché
  • Bootcamp : l’identification et sensibilisation des jeunes défavorisés, Présélection des jeunes et leur formation
  • Appui à la pré-création et la création
  • Soutien post création au développement d’entreprise par : le coaching individuel, coaching collectif, Réseautage et Appui technique
  • Orientation des jeunes et recherche de financement
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Etape 1. Cadrage & Lancement de la mission

• Elaboration du manuel de méthodologie d'intervention de l'AMC
• Organisation d'une séance de lancement en vue de présenter et de valider la méthodologie d'intervention (mission, activités, planning, suivi, reporting…)
• Constitution d'un comité de pilotage de suivi & identification avec des réunions régulières
• Mobilisation des acteurs locaux et signature des conventions de partenariats: autorités locales et communales, wilaya, CCI, ANAPEC, ODECO, Entraide National, Délégation d'Artisanat, DRC…)

Etape 1. Cadrage & Lancement de la mission

• Elaboration du manuel de méthodologie d'intervention de l'AMC
• Organisation d'une séance de lancement en vue de présenter et de valider la méthodologie d'intervention (mission, activités, planning, suivi, reporting…)
• Constitution d'un comité de pilotage de suivi & identification avec des réunions régulières
• Mobilisation des acteurs locaux et signature des conventions de partenariats: autorités locales et communales, wilaya, CCI, ANAPEC, ODECO, Entraide National, Délégation d'Artisanat, DRC…)

Etape 1. Cadrage & Lancement de la mission

• Elaboration du manuel de méthodologie d'intervention de l'AMC
• Organisation d'une séance de lancement en vue de présenter et de valider la méthodologie d'intervention (mission, activités, planning, suivi, reporting…)
• Constitution d'un comité de pilotage de suivi & identification avec des réunions régulières
• Mobilisation des acteurs locaux et signature des conventions de partenariats: autorités locales et communales, wilaya, CCI, ANAPEC, ODECO, Entraide National, Délégation d'Artisanat, DRC…)

Etape 1. Cadrage & Lancement de la mission

• Elaboration du manuel de méthodologie d'intervention de l'AMC
• Organisation d'une séance de lancement en vue de présenter et de valider la méthodologie d'intervention (mission, activités, planning, suivi, reporting…)
• Constitution d'un comité de pilotage de suivi & identification avec des réunions régulières
• Mobilisation des acteurs locaux et signature des conventions de partenariats: autorités locales et communales, wilaya, CCI, ANAPEC, ODECO, Entraide National, Délégation d'Artisanat, DRC…)

NOTRE CHARTE FONDATRICE