Nos guides

Manuel de référence d’Accompagnement Socioprofessionnel

L’accompagnement socioprofessionnel  vise à développer la recherche et l’élaboration de projets concernant l’accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d’insertion, vivant ou se préparant vivre en milieu ordinaire »

Le Chantier Ecole de Tétouan a pour objectif principal l’insertion socioprofessionnelle de jeunes défavorisés autour de métiers liés à la restauration du patrimoine.

Une des particularités du Chantier Ecole est le souhait de lier la formation professionnelle à l’accompagnement socioprofessionnel.  Ce document a pour but de définir globalement le travail social, de présenter ensuite le métier d’accompagnant socioprofessionnel et de proposer une méthode de travail destiné aux professionnels du Chantier Ecole. Une dernière partie s’attachera à présenter plus spécifiquement l’insertion professionnelle au sein du CET.

Ce guide a plusieurs objectifs :

  • Souligner l’utilité de l’accompagnement
  • Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi.
  • Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement.
  • Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement.
  • Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise.

Le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion socioprofessionnelle.

Manuel de référence pour la conduite du chantier

Pourquoi un manuel de référence pour un Chantier Ecole ?

Ce manuel expose la méthode permettant de mener correctement un chantier, étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Chaque phase de la vie d’un chantier est minutieusement analysée et complétée de tableaux de synthèse et de rappels sur des points spécifiques, comme les limites de prestations, l’assistance à la rédaction du marché, etc. Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d’une opération de restauration  et permet notamment de:

– connaître les responsabilités des partenaires du chantier;
– mettre au point les travaux ;
– planifier la préparation de chantier et l’exécution des travaux ;
– créer le circuit financier adéquat ;
– maîtriser les tâches liées à l’achèvement des travaux.

Pour qui?

Cet outil est destiné aux responsables de chantier et à tous les acteurs amenés à intervenir en phase d’exécution : architecte, bureau d’études, OPC, chef de chantier, coordonnateur de sécurité et de protection de la santé, contrôleur technique et entrepreneur.

AUTORISATION & MISE A DISPOSITION DE CHANTIER

Afin de lancer les travaux de restauration au chantier « Soukaina » une autorisation a été délivrée par la Commune Urbaine de Tétouan, ainsi qu’un titre foncier délivré par le Cadastre de Tétouan.

L’AMC apprécie l’apport inconditionnel et précieux de la Wilaya de Tanger-Tétouan représenté par Mr. le Wali d’avoir mis à disposition le site d’intervention “Soukaina” au profit des activités de formation de Chantier École de Tétouan. Ceci pour double vocation:

  • Une vocation professionnelle : amener des jeunes femmes et jeunes hommes sans qualification vers une qualification et un emploi.
  • Une vocation citoyenne : préserver le patrimoine bâti en risque de disparition de la ville de Tétouan.

Manuel de gestion, de planification et d’évaluation pédagogique du CET

Le manuel de gestion, de planification et d’évaluation des activités d’apprentissage, se veut un outil de soutien aux formateurs, moniteurs du chantier Ecole ainsi que pour les personnes qui participent de près ou de loin en ingénierie éducative de ce projet.

La fonction principale du manuel est l’accompagnement pédagogique du corps enseignant du CET d’une part dans la mise pédagogique des programmes d’études, d’autre part dans l’exécution des précisions de l’évaluation des compétences.

Le manuel permet de guider, d’escorter et de conduire toutes les situations de formation-apprentissage en ayant recours à la planification des activités théoriques, pratiques et d’évaluation.

L’objectif de ce manuel est de garantir une bonne qualité de formation basée sur le développement des compétences et des capacités des apprenants en adéquation avec les besoins du marché d’emploi.

Il est aussi un dispositif réfléchi, car il facilite aux formateurs et aux moniteurs des métiers la compréhension et l’arrimage de concepts relatifs à l’ingénierie d’enseignement et de s’en servir pour étayer et améliorer leur pratique

Manuel de gestion administrative et financière du CET

Le présent manuel de procédures de gestion administratives et financière régit la gestion de la structure organisationnelle de l’AMC, il vient compléter les manuels existants.

Ce manuel présente les procédures et les mécanismes destinés à guider le conseil administratif de l’AMC, ainsi que le personnel  dans la conduite et la gestion quotidienne du Chantier Ecole.

Ce manuel traite des aspects de la gestion administrative et de la gestion financière notamment : les concepts et principes de base et les instances dirigeantes de l’AMC, la gestion du personnel, la gestion des stagiaires, la gestion du courrier, les procédures d’achat, la gestion des immobilisations, la gestion budgétaire et comptable…

Parmi les objectifs de ce manuel:

  • Fournir un cadre formel d’exécution des activités à caractère administratif et financier
  • Garantir la continuité des méthodes de travail, malgré les mutations et réorganisation du personnel
  • Garantir un contrôle interne fiable
  • Accroître la productivité du personnel (par l’optimisation des volumes d’informations à traiter, optimisation des circuits de traitement des informations…)

Etude d’évaluation du marché de la Région Tanger Tétouan

L’objectif global de l’étude est d’identifier pour Chaque territoire de la région Tanger Tétouan (zone d’intervention de l’AMC) les secteurs clés offrant des possibilités prometteuses de potentiels économiques, les contraintes des entreprises existantes et des métiers, ainsi que les possibilités de créer ou de mettre à niveau des micro-entreprises en favorisant l’intégration des chaines de valeur (filières) ou d’explorer des réseaux de distribution solides.

De manière spécifique, l’étude vise à :

  • identifier pour la région Tanger Tétouan le profil des secteurs porteurs et constitution d’une banque d’idées de microprojets;
  • faire une analyse critique du développement économique vu sous l’angle des secteurs d’activités et sur la base d’indicateurs pertinents ;
  • établir la carte géographique des secteurs porteurs ;
  • identifier les institutions/personnes ressources clés pour la mise en place d’une plate-forme viable pour la promotion et le développement de l’entreprenariat ;
  • ressortir les capacités des jeunes, identifier leurs besoins en matière de formation et d’accompagnement et permettre d’identifier.

L’étude d‘évaluation du marché s’est organisé autour des éléments suivants :

  • le diagnostic des secteurs économiques porteurs de la région ;
  • le potentiel humain ;
  • le dispositif d’appui institutionnel d’appui à la micro entreprise;
  • L’identification et la caractérisation des micros entreprises dans la région Tanger Tétouan