L’accompagnement socioprofessionnel vise à développer la recherche et l’élaboration de projets concernant l’accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d’insertion, vivant ou se préparant vivre en milieu ordinaire »
Le Chantier Ecole de Tétouan a pour objectif principal l’insertion socioprofessionnelle de jeunes défavorisés autour de métiers liés à la restauration du patrimoine.
Une des particularités du Chantier Ecole est le souhait de lier la formation professionnelle à l’accompagnement socioprofessionnel. Ce document a pour but de définir globalement le travail social, de présenter ensuite le métier d’accompagnant socioprofessionnel et de proposer une méthode de travail destiné aux professionnels du Chantier Ecole. Une dernière partie s’attachera à présenter plus spécifiquement l’insertion professionnelle au sein du CET.
Ce guide a plusieurs objectifs :
- Souligner l’utilité de l’accompagnement
- Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi.
- Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement.
- Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement.
- Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise.
Le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion socioprofessionnelle.