Notre Charte Fondatrice

Former autrement, à partir d’un support concret et des mises en pratiques

C’est quoi un chantier école ?

Toute action collective qui, à partir d’une situation de mise au travail sur une production grandeur nature, a pour objectif de favoriser la progression des personnes.

Profil cible :

jeunes de 16 à 25 pour lesquels les systèmes de formation «traditionnels » se sont avérés inadaptés et qui souhaitent acquérir ou retrouver des gestes et savoir-faire professionnels de base, par le biais d’une approche basée sur la mise en situation pratique, dans le cadre d’une réalisation collective.

Principes du Chantier école

Principe 1

Une formation pratique et théorique
Formation pratique sur un chantier.
Apports théoriques permettant de comprendre la mise en pratique

Principe 2

Une unité de temps et de lieu
Un groupe de stagiaire réuni dans un ou plusieurs lieux dans un temps donné

Principe 3

Apprentissage
Les stagiaires construisent en échange leur savoir et savoir faire

Principe 4

Un formateur expert

Le formateur est un professionnel OU est accompagné par un professionnel expert de la technique

Principe 5

Un partenariat consolidé
Sa mise en œuvre implique le partenariat avec plusieurs acteurs
La formation est ancrée sur un territoire de par son partenariat

Approche pédagogique

Une approche pédagogique active, alternative aux méthodes de formation « classiques » : la réalisation collective

Phase I : Identification et définition d’un chantier école

Élaboration du cahier de charges : Document de référence qui définit le périmètre et les spécifications du projet de formation :

  • Contexte du chantier école : cadre, justification, lieu, financeurs
  • Portage : partenaires et coordination
  • Thématiques ou techniques : thématique générale, techniques mises en œuvres, justification des techniques et critères environnementaux
  • Bénéficiaires
  • Périodes
  • Objectifs pédagogiques
  • Métiers à mettre en place

Phase II : Miseen place du scénario et des programmes de formation

  • Une réponse au cahier des charges : Met en parallèle les objectifs de la formation et les contenus en les scénarisant sur la durée de la formation.
  • Une conformité avec les référentiels d’emploi et de compétences en cours (ex de l’OFPPT au Maroc) : S’appuie sur les REC et décrit l’organisation pédagogique du chantier école.

La formation pédagogique et professionnelle

  • Planning de la formation pratique (intervention sur chantier) et théorique (ateliers)
  • Les « étapes de formation » sont décomposées en « séances d’apprentissage ».
  • Chaque étape de formation vise l’atteinte d’une compétence professionnelle.
  • Les séances d’apprentissage mobilisent principalement les méthodes pédagogiques actives, individuelles, en groupe et sous-groupe.
  • Séance de formation de base : langues, informatique, mathématiques, Santé et sécurité de travail.

L’accompagnement socioprofessionnel: Une particularité du chantier école

Objectif : Mettre en place un plan d’actions nécessaires pour permettre aux stagiaires de trouver un débouché professionnel correspondant à leurs attentes et dans les meilleures conditions possibles (humaines, sociales).

Phase d’évaluation et d’orientation

Etape 1 : Premier contact et/ou prise en compte de la demande

Etape 2 : Diagnostic de la situation

Elaboration d’un parcours personnalisé

Etape 3 : Définition et négociation du projet personnalisé

 Projet et scenarii

Etape 4 : Définition du plan d’action

Etape 5 : Contractualisation

Mise en œuvre et suivi

Etape 6 : Démarrage et suivi du projet

Etape 7 : Bilans intermédiaires

Recherche d’emploi/Création d’activité

Etape 8 : Recherche d’emploi : formation TRE, partenariat

Création d’activité : formation entreprenariat/coopérative, partenariat

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